Connue comme la patrie de la poétesse Sappho, Lesbos est l’une des trois plus grandes îles grecques, située au nord de la mer Égée. Riche en histoire, en produits frais cultivés localement et en promenades côtières étonnantes, l’île de Lesbos a beaucoup à offrir aux visiteurs tout au long de l’année.
De belles plages couleur cannelle, des eaux émeraude, des châteaux séculaires, de vieux villages pittoresques, des oliveraies et des villes côtières animées… ne sont que quelques-unes des attractions qui vous promettent des vacances complètes et inoubliables. La suite de cet article vous en dira plus sur ce que vous pouvez faire sur cette île.
Visiter les musées de l’île pour en savoir plus sur l’histoire
Pour un séjour en village vacances sur l’île de Losbos, les musées sont l’une des premières attractions que vous pouvez explorer. C’est d’ailleurs le meilleur moyen d’apprendre à connaître cette île.
Musée archéologique de Mytilène
L’un des musées les plus recommandés est le musée archéologique de Mytilène. C’est le moyen le plus rapide et le plus facile de découvrir la culture et la riche histoire de Lesbos. La plupart des touristes quittent le musée fortement impressionné par ce lieu extraordinaire. Les mosaïques authentiques, qui ont été déplacées des endroits où elles ont été trouvées initialement, sont particulièrement intéressantes.
Musée de l’Ouzo de Barbayannis
Lesbos est connue comme étant le lieu de la fabrication de l’ouzo, un alcool précieux au goût d’anis. La recette a été mise au point par un immigrant russe qui a tiré profit de l’eau abondante de l’île et des plantes qui poussent sur ses sols fertiles. En vous rendant sur cette île, vous découvrirez le processus et les ingrédients nécessaires à la fabrication de cette boisson alcoolisée.
Explorer la forêt pétrifiée de Lesbos
L’un des endroits uniques que vous pouvez visiter dans toute la Grèce est la forêt pétrifiée située à l’ouest de l’île. Les arbres fossilisés ont plus d’une vingtaine de millions d’années et donnent un aperçu de la végétation, de la flore et de la faune des temps préhistoriques.
L’activité volcanique qui s’est produite il y a tant d’années a arrêté cette forêt là où elle poussait, sous une couche de lave. Il y a plus de 40 espèces identifiables dans cette zone protégée. Certains arbres mesurent plusieurs mètres de haut, avec des racines intactes. Les contempler est tout simplement remarquable.
Une randonnée à Molyvos
Situé au nord-ouest, Molyvos est certainement le plus beau et le plus charmant village de l’île. Cet endroit fascinant est connu pour ses étroites rues pavées et ses vieilles maisons authentiques.
De petits ateliers d’artisanat, des tavernes locales traditionnelles et des cafés confortables offrent la possibilité d’y passer une merveilleuse journée. Vous pourrez également explorer le château qui s’y trouve. Ce château date du 11e siècle, mais il a été construit sur une forteresse bien plus ancienne, remontant peut-être à la période archaïque.
Explorer les vestiges de l’amphithéâtre le mieux préservé
Si vous aimez explorer les ruines de sites historiques anciens, vous en trouverez un non loin du village de Mytilène, dans la partie orientale de Lesbos. Il s’agit de l’un des amphithéâtres les mieux conservés de la région égéenne. Il est connu sous le nom de théâtre d’Épidaure. La taille énorme de l’installation antique est une autre caractéristique intéressante de cet amphithéâtre. En effet, à l’époque de son exploitation, le théâtre pouvait accueillir confortablement entre 10 et 15 000 personnes.
Découvrir la production des olives
Si vous voulez ressentir le véritable patrimoine culturel de l’île de Lesbos, le musée de la fabrication de l’huile d’olive vous en donne l’occasion. Il est situé à Agia Paraskevi et est installé dans un ancien bâtiment historique. C’est un bon moyen de se faire une idée du processus de production de l’huile d’olive et de ce qui se passe généralement avant que nous n’achetions ce produit sain et savoureux au supermarché.
Profiter des belles plages
Considérée comme l’un des meilleurs endroits de plongée de Grèce, l’île de Lesbos est également connue pour ses nombreux sites permettant de pratiquer et d’apprécier les sports nautiques.
Plage de Saint Hermogène
Si vous aimez la plongée en apnée et si vous voulez le pratiquer pendant votre séjour sur l’île, Saint Hermogenes est un endroit populaire pour le faire. C’est une plage assez connue et elle est réputée pour ses eaux claires et sa visibilité sous-marine.
C’est un très bon endroit pour pratiquer votre activité sous-marine préférée, car les conditions sont excellentes. La visibilité sous-marine peut atteindre jusqu’à 30 mètres et est complétée par une grande variété d’espèces de créatures marines.
Plage de Paralia Skala Eressos
Avec sa couleur de lait et de cacao, Paralia Skala est une plage locale typique. Elle est située sur la rive sud-ouest de l’île de Lesbos et fait partie des endroits les plus attrayants pour la baignade.
Souvent appelée la « Malibu grecque » en raison de ses douces et chaudes teintes brunâtres, elle est particulièrement belle au coucher du soleil. L’eau de mer devient bleu foncé et le sable brillant comme de l’or.
Plage d’Agios Isidoros
Dans l’extrême sud de Lesbos, au village de Plomari, se trouve une plage paradisiaque adorée pour ses galets de marbre multicolores. Si s’allonger sur une plage de galets vous semble inconfortable, Agios Isidoros est entièrement aménagée et les restaurants attenants vous apportent nourriture et boissons directement sur votre transat.
Les jours de soleil, la mer est d’une turquoise éclatante et ne pourrait pas être plus tentante, que vous ayez envie de faire de la plongée avec tuba ou de vous asseoir dans le léger ressac.